Orchestre Opéra de Lyon

Calendar
DecemberJanuaryFebruary
SuMoTuWeThFrSa
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910
Artists
Composers

Orchestre Opéra de Lyon

Créé en 1983, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon a comme premier directeur musical . Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer lui succèdent jusqu’en 2003. Depuis, il a été dirigé par des chefs tels que , Leopold Hager, Emmanuel Krivine, , Lothar Koenigs, Gerard Korsten, Evelino Pidò, Bernhard Kontarsky ou encore Sebastian Weigle. En septembre 2008, Kazushi Ono en devient le chef permanent. Daniele Rustioni lui succèdera à partir de septembre 2017.
 
Depuis sa création, l’Orchestre a pris part à plus de 70 enregistrements discographiques et vidéographiques, souvent salués par des prix et distinctions de la presse musicale. Parmi les plus récents, sous la direction de Kazushi Ono : les concertos pour violon de Dutilleux et de Rafaël D’Haene avec Iossif Ivanov ; Divo, Diva – un disque d’airs interprétés par  (Diapason d’Or) ; Stella di Napoli, récital de  sous la direction de Riccardo Minasi (Diapason d’Or) ; The French Collection, récital de Piotr Beczala sous la direction d’Alain Altinoglu. Et, en DVD, La Veuve joyeuse de Lehár, La Vie parisienne d’Offenbach, Claude de L’Orchestre a enregistré en juillet 2016 un disque d’oeuvres de, sous la direction de Alexandre Bloch, avec le clarinettiste . L’Orchestre est régulièrement invité en France et à l’étranger : festival d’Edimbourg, festival d’Athènes, Amsterdam (Emilie, création de ), Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique.
 
En 2014, l'Orchestre était en tournée au Japon avec Kazushi Ono pour Les Contes d'Hoffmann et une série de concerts, ainsi qu’en tournée européenne avec . A l'été 2015, il s'est produit au Festival d'Aix-en-Provence pour Iolanta/ Perséphone (Tchaïkovski/ Stravinsky) sous la direction de Teodor Currentzis et Le Songe d'une nuit d'été de Britten avec Kazushi Ono. Il est en tournée en novembre 2016 au sultanat d’Oman, avec Don Giovanni, sous la direction de Stefano Montanari.
 

Pierre Bleuse, direction

Reconnu comme l’un de chefs français les plus prometteurs  de sa génération, Pierre Bleuse entame à présent une carrière internationale de premier rang. Son art se caractérise par un enthousiasme inspirant et une autorité charismatique, soutenus par une technique de direction claire et expressive. Il fait ses débuts américains à l’été 2016 auprès de l’Utah Symphony Orchester, suite à sa prestation de au Festival Mozarteum de Salzbourg, à la tête de l’Orchestre des Jeunes Européens Animato. Il est désormais directeur artistique de cet orchestre des jeunes avec lequel il sera en tournée à Berlin, Vienne, Bratislava, Budapest et Prague. 
 
Depuis 2 ans, Pierre Bleuse est chef assistant de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon et il vient d’être renouvelé jusqu’en 2019. 
Michael Jarrell l’a également désigné pour diriger la création de son opéra Cassandre avec Fanny Ardant et l’Ensemble Lemanic au Grand Théâtre d’Aix-en- Provence en Janvier 2017. 
Pierre Bleuse a fondé en 2008, la Musika Orchestra Academy, à l’origine conçue comme un festival de musique international, lieu d’échanges entre musiciens, ingénieurs du son et producteurs de tous les pays. 
 
Pierre Bleuse s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon du Conservatoire de Paris, il s’est produit avec des ensembles prestigieux au nombre desquels le Quatuor Satie, l’ensemble Court-Circuit et Tm+ ou l’Orchestre national de Radio France. e violon 
NEWSLETTER